Les prestations de votre relieure à Nantes

Reliure Traditionnelle

Cette reliure soignée de toile, papier ou cuir, confectionnée avec des matières de qualité a pour objectif de protéger le livre, de l’embellir et de permettre une manipulation aisée et durable. Elle est également applicable : aux documents administratifs, actes d’état civil ou délibérations, pour lesquels je vous propose des reliures adaptées conformes aux normes de conservation.

box vert « à l’étoile »
chagrin mosaïqué
cuir imprimé « aux fenêtres »
chagrin impression or

chagrin et toile de lin « aux galets »
carnet or et argent
veau, gaufrage « aux feuillages »
livre d’or

toile de lin
décor « à l’enveloppe » recto
décor « à l’enveloppe » verso
mouton jaspé décor pièce de vert

Reliure d’Art

A travers l’utilisation de matières originales, de techniques diverses, tant dans la construction que dans l’ornementation des livres, la reliure d’art permet une certaine créativité et offre à chaque ouvrage une esthétique particulière propre à chaque relieur.

Livre d’or en maroquin
box noir « aux incrustions »
garde de soie – listel vert

requin et galuchat
cuir décor « à la cannetille or »
décor fenêtre et fermoir perles émaillées
cuir et soie brodé

couvrure mouton...
... et ses gardes papiers
mouton mosaïqué – livre musical
cuir imprimé mosaïqué

décor « à la nacre »

Restauration de livres

Complémentaire de la reliure, mais différente dans la nature du travail, la restauration concerne des livres ayant une valeur historique, artistique ou sentimentale importante et qui ont subis des dégradations. L’intégrité de l’ouvrage doit être respectée et toute intervention doit rester discrète et se faire un souci de conservation, de solidité et de réversibilité. Il faut rester au plus près de l’état d’origine du livre et respecter son archéologie.

Restauration 8
Restauration 9
Restauration 8
Restauration 9
Restauration 4
Restauration 5

Restauration 6
Restauration 7
Restauration 8
Restauration 9
Restauration 8

Cartonnage

Boîtes, étuis, coffrets classiques ou originaux ; pour vos livres ou autres objets à préserver, pour leur protection ou leur présentation, le cartonnage permet une certaine originalité.

coffret CD
coffret pour création textile et papier
étui papier bordé cuir

Gainerie

Tout écrin, étui ou boite de protection peut être recouvert d’une matière fine telle que le cuir, que ce soit du veau, de l’agneau, du galuchat ou encore de la perche…. Chaque matière confère une particularité à l’objet gainé : écrin à bijoux, coffret pour instrument de musique ou coffret à médailles…. chacun d’entre - eux mérite une attention particulière pour que leur fonction protectrice se perpétue dans le temps.

boîtes gigognes gainées cuir
Coffret à bijoux cuir imprimé
restauration en cours
Jeu ancien restauration en cours

Dorure, ornementation

La dorure d’un titre ou d’un élément de décors laisse une empreinte chaude et pérenne ; que ce soit avec un fleuron, une roulette ou à la plaque, quantités de styles s’expriment et peuvent ainsi sublimé un ouvrage. Le choix d’une ornementation de couleurs est aussi possible et permet de rehausser des créations plus contemporaines.

Porte carte des vins en cuir
Titrage à la feuille d’or
Roulette dorée à la feuille sur bureau

Maroquinerie

Je propose la restauration de « mallette de voyage », nécessaire de toilette ou tout autre bagage ou objet ancien en cuir.

maroquinerie02
maroquinerie03

maroquinerie04
maroquinerie05

maroquinerie06
maroquinerie07